Vidéo de présentation du cours sur la technique photo

A la fin du cours "Apprendre l'exposition d'une photo", vous saurez..

Objectifs du cours photo d'apprentissage de l'exposition photo

..tout sur l'exposition d'une photo

Attention, l'exposition photo n'aura bientôt plus de secret pour vous! Sensibilité, ouverture, temps d'ouverture, vous saurez tout sur le pourquoi, et le comment de l'exposition d'une photographie.

..réaliser une photo sous exposée

Vous saurez sous exposer volontairement vos photos, comme la photo ci dessous.

apprendre photo sous exposee

..réaliser une photo sur exposée

La photo ci dessous est sur-exposée, et c'est un choix. Vous aussi, apprenez à réaliser des photos sur-exposées.

apprendre photo sur exposee

.. bref, choisir l'exposition de vos photos!

Un nouveau monde s'ouvre à vous : fini l'appareil qui décide tout. Maintenant, c'est vous qui choisissez les photos que vous réalisez!

Description du cours d'apprentissage de l'exposition photo

Description détaillée de notre cours d'apprentissage de l'exposition photo.

Pré-requis au cours Comprendre l'exposition photo

  • Connaissances : aucune. Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire pour suivre ce cours photos.
  • Matériel : un appareil photos proposant la gestion de la sous-exposition et la sur-exposition. La quasi totalité des appareils photos proposent cette fonctionnalité, sauf ultra-compacts. Vous ne savez pas si votre appareil est compatible? Posez nous directement la question : mon appareil est t'il compatible?

Programme du cours : tout savoir sur l'exposition d'une photo

Les paragraphes abordés dans ce cours photo sont les suivants.

1- Pré-requis : un appareil photo, comment ca marche?

Petit focus sur un pré-requis à la bonne compréhension de l'exposition d'une photo : l'obturateur! Mais que ce cache donc derrière ce mot savant?

2- Alors... c'est quoi l'exposition d'une photo?

Explication claire et précise de la signification de l'exposition photo.

3- Bien comprendre : tout savoir sur la sensibilité du capteur.

C'est quoi la sensibilité du capteur? Comment ca marche? Pourquoi c'est crucial? Quel sensibilité pour quelle utilisation?

4- Bien comprendre : la signification du temps d'ouverture.

C'est quoi le temps d'ouverture? Quel temps d'ouverture pour quel type de photo?

5- Bien comprendre : l'ouverture d'un objectif photo.

Pour maîtriser l'exposition, il faut comprendre l'ouverture de l'objectif. Explications.

6-Pour être encore plus clair : l'exposition photo comparée au bronzage de la peau.

Rien de tel qu'une analogie parlante pour être sur que vous comprennez, et mémorisez le concept de l'exposition photo.

7-Allons plus loin : l'indice de lumination (IL ou EV).

Mais que se cache donc derrière cette histoire d'IL?

8- Allons encore plus loin : la sur et sous exposition d'une photo.

Apprendre c'est qu'est l'exposition c'est bien, mais pour quoi faire? Par exemple : pour sous-exposer vos photos! Explications et exemples.

9- Pourquoi sur-exposer ou sous-exposer une photo...?

Mais pourquoi donc sur-exposer ou sous-exposer vos photos? Tel est la question, nous vous apportons la réponse!

10- Conclusion : ce que vous avez appris, et pourquoi.

Récapitulatif de ce que vous avez apris dans ce cours, et ce à quoi cela vous servira...

Exercices d'applications de l'exposition photo

Apercu : morçeaux choisis du cours "Apprendre l'exposition photo"

Apercu du paragraphe :

1- Pré-requis : un appareil photo, comment ca marche?

"... pour bien comprendre comment fonctionne l'exposition d'une photo, petit retour sur les grands principes du fonctionnement d'un appareil photo, et même de la photo.

Une photo, c'est quoi?

Une photo, c'est une impression de la lumière sur un support, sensible... à la lumière. En argentique (vous vous souvenez, les appareils photos sans écran derrière), la lumière impacte la peliculle. En numérique, la lumière impacte le fameux capteur photo. Argentique, numérique, 2 générations de l'histoire de la photo, qui fonctionne finalement de manière identique. Peut être cela vous semble t'il évident? C'est pourtant la base, et bien plus, de quasi tous les principes de la technique photo. Ceci compris, passons à l'appareil photo.

Un appareil photo, à quoi ca sert?

Le travail n°1 de l'appareil photo : faire en sorte que la bonne quantité de lumière arrive sur ce support sensible. Trop de lumière, c'est une photo trop claire. Pas assez de lumière, c'est une photo pas assez claire. Et le saviez vous : la quantité de lumière arrivant à votre appareil en plein soleil est environ 15.000 supérieure à celle d'un simple éclairage d'intérieur en soirée. Votre appareil photo est ainsi un vrai héros, qui laisse passer l'exacte quantité de lumière, quelques soient les conditions, soleil ou lampe de poche!

Alors comment fonctionne l'appareil photo?

Toujours laisser passer la bonne quantité de lumière... une tâche qui parraît bien compliqué... et bien pas tant que ca! Explication. Pour maîtriser cette quantité de lumière entrante, l'appareil joue finalement sur 2 principaux paramêtres : le temps d'..."

> Accéder à la suite du cours photo

Apercu du paragraphe :

3- Bien comprendre : tout savoir sur la sensibilité du capteur.

"...avant, il y avait la pellicule. Mais ca c'était avant. Aujourd'hui, hors passionnés et nostaligiques, les appareils numériques ont remplacés les argentiques, et le capteur électronique la pellicule. Et pourtant, le concept de sensibilité n'a pas changé.

Qu'apelle t'on la sensibilité du capteur?

Le capteur, c'est la surface sensible à la lumière. La sensibilité du capteur représente donc sa capacité à capter la lumière en..."

Apercu du paragraphe :

5- Bien comprendre : l'ouverture d'un objectif photo.

"...l'ouverture de l'objectif d'un appareil photo est un axes les plus passionnant de la photographie. Il a en effet une influence sur l'exposition, mais pas que. Concentrons nous aujourd'hui sur cette partie. L'exposition photo, vous le savez désormais, est la produit de ..."

Apercu du paragraphe :

6-Pour être encore plus clair : l'exposition photo comparée au bronzage de la peau.

"... Pour mieux comprendre, rien de tel qu'une analogie. A chaque prise de photo, vous pouvez ainsi considérer que le capteur de votre appareil est dans la même position que votre peau lors d'une séance de bronzage. Le capteur, comme votre peau, doivent être correctement exposés.

Explication

L'exposition d'une photo = l'exposition de votre peau au soleil. Dans le cas d'une exposition trop faible, votre peau, comme le capteur de votre appareil photo,..."

> Accéder à la suite du cours photo

Apercu du paragraphe :

7-Allons plus loin : l'indice de lumination (IL ou EV).

"... Vous savez maintenant tout sur l'exposition photo? Pas tout à fait. Si vous avez suivi le début de ce cours photo, vous comprenez le concept de l'exposition d'une photo. Vous allez désormais, et dans la suite de ce cours, apprendre à l'appliquer. Dans ce paragraphe, focus sur une unité de mesure de l'exposition, qui vous sera bien utile pour votre "pratique de l'exposition". Qu'appelle t'on l'indice ..."

Apercu du paragraphe :

8- Allons encore plus loin : la sur-exposition et la sous-exposition d'une photo.

"... L'exposition photo n'a maintenant plus de secret pour vous. Il est temps de faire fructifier vos nouvelles connaissances théoriques en compétences pratiques!

Pourquoi sous-exposer une photo?

Sous-exposer une photo, c'est faire un choix. Exemple :
Exposition de l'appareil par défaut
photo exposition par defaut
Même photo sous exposée de 2 IL
photo sous exposee
La photo de gauche représente ainsi l'exposition calculée naturellement par l'appareil photo. Les rochers, en contre jour, et donc peut éclairés, oblige l'appareil a exposer un peu plus la photo. Le ciel se trouve ainsi légèrement sur-exposer. J'ai ainsi choisi de sous-exposer cette photo de 2 IL. Les rochers se trouvent ainsi légèrement sombres. Mais la photo montre ainsi, à mon goût, plus de caractère, avec un ciel plus "dramatique".

Comment sous-exposer mes photo?

Comment faire pour sous exposer une photo? C'est assez simple : le..."

> Accéder à la suite du cours photo

Apercu du paragraphe :

9- Pourquoi sur-exposer ou sous-exposer une photo...?

"... Vous savez mainenant sous-exposer et sur-exposer vos photos. Bravo. Peut être vous demandez vous alors : mais pourquoi donc changer l'exposition de mes photos? Pourquoi ne pas faire confiance à mon appareil photo pour gérer l'exposition de mes photos? N'est il pas fiable?

Les appareil photos ne sont pas fiables?

Pas d'inquiétude, vos appareils photos est parfaitement fiable pour calculer l'exposition de vos photos. Il l'est même trop, à tel point qu'il faut parfois ajuster. Explications : quand votre appareil calcul l'exposition, il se base sur la quantité de lumière qui..."

Apercu du paragraphe :

10- Conclusion : ce que vous avez appris, et pourquoi.

"...Vous voilà arrivez à terme de ce cours photo. Un unique cours, et un nouveau monde photo qui s'ouvre à vous : désormais, vous maîtrisez l'exposition de vos photos. En d'autres termes, vous faites aujourd'hui VOS photos. Bienvenu dans le monde de la vrai photographie... Petit retour sur les notions que vous avez apprises dans ce cours..."

> Accéder à la suite du cours photo

Questions réponses

Notre cours sur l'exposition de la photo se veut détaillé, très complet, et accessible à tous. Peut être néanmoins un point vous a échapé, n'est pas tout à fait clair, ou vous souhaitez simplement en savoir plus. La session de questions/réponses inclue dans ce cours vous permet d'échanger avec nos photographes professionnels pour finaliser votre apprentissage au besoin.

Toutes les questions et réponses sur le cours exposition photo

Vours trouverez ci dessous l'historique des principales questions et réponses de nos photographes au sujet du cours sur l'exposition photo.

Question du 06/11/2015 à 10 h 32.

QUESTION Le paragraphe sur la sensibilité ne me semble pas évident. Est ce que dans l’exemple de la photo de la mariée , il faut comprendre: Il y a beaucoup de lumière, le capteur va donc être très imprégné de lumière donc je choisis un capteur de faible sensibilité ?

REPONSE par Photographe L.Besnehard Oui c’est bien cela. Dans le cas ou la quantité de lumière est très élevée, le capteur doit être paramétré pour être le moins sensible possible. Pour cela, il faudra paramétrer votre appareil à 100 ISO.