Durée

Environ 20 heures (20 pages de cours photos écrit, 4 exercices)

Prérequis

Cours photos destiné aux photographes maitrisant déjà la technique photo et souhaitant évoluer vers la photographie de mariage

Programme

Savoir gérer une séance photos de couple de mariés

Questions-Réponses

Posez vos questions à nos photographes

Tarif

Intégralité du cours photos, exemples de photos analysées, exercices, questions/réponses : 29€

Connexion au cours

Pourquoi un cours sur la séance photos de couple de mariés?

Vous n'osez pas passer le cap de la séance photo de couple?

Vous vous sentez prêt à évoluer vers la photographie de mariage, mais la séance photos de couple vous arrête? Comment guider les mariés, quelles poses leur proposer... Ce cours photos est fait pour vous!

Passez le cap du photographe de mariage!

Vous allez tout savoir sur la gestion d'une séance photos de couple!

  • La préparation et la logistique d'une séance couple
  • L'organisation de la séance, où et quand
  • La recette pour une séance couple réussi
  • Le matériel nécessaire
  • L'orientation du soleil à privilégier
  • Comment guider vos mariés
  • Comment leur proposer les poses envisagés?
  • Comment préparer la liste de poses à travailler

Nous vous proposons un cours ultra complet sur la gestion avec succès d'une séance photos de couple de mariés. Vous trouverez ci dessous le programme détaillé de ce cours photos.

Une séance photos de couple en 15 minutes, c'est possible!

Je suis photographe professionnel, spécialisé notamment dans le mariage. La crainte de la séance photos de couple, je l'ai connue...
Aujourd'hui, même dans les conditions les plus difficilles : une séance imposée à 15 minutes (oui oui ca arrive!), un couple souhaitant voir celle-ci se terminer au plus vite, le tout dans une météo décevante - je parviens à réaliser de très belles photos. De la magie? Pas du tout, et même accessible à tous...

Je vous partage dans ce cours les clés pour parvenir à ce succés.

Le programme du cours photos

Comment apprendre à gérer une séance photos de couple!

Notre méthode d'apprentissage

Alors, comment apprendre à gérer sans crainte cette terrible séance photos ? A travers ce cours, vous voilà sur la bonne voie !

Ce cours photos fait parti de notre catégorie de cours photos professionnels. Qu’est ce qu’un cours photos professionnel ? Cela ne veut absolument rien dire, me direz vous… Et vous n’avez pas tord. Si ce n’est que, à la différence des autres, l’objectif final de cours photo est d’aboutir à des compétences vous permettant de proposer des services photographiques payants. Comment un pro, que vous serez normalement d’ici peu.

A l’issu de ce cours, vous êtes ainsi sensé être capable de gérer une séance photos de couple, et d’en obtenir des photos qui ravissent vos clients. Alors pour en arriver là, comment fait on ?

  • Vous commencerez bien sur par lire ce cours, qui regorge de conseils et méthodologies pour aborder votre première séance sans encombre.
  • La lecture active, c’est mieux ! Profitez de votre parcours pour rédiger des fiches résumant les informations à retenir. Elles vous seront bien utiles le jour J, au moins pour vos premieres séances… Nous vous mâchons le travail : chaque paragraphe sera complété par un bloc « à retenir ».
  • Vous ne comprenez pas ? Un point n’est pas tout à fait clair ? Posez vos questions, nos photographes professionnels vous répondent. Rien de tel qu’un échange pour un apprentissage réussi.
  • La théorie, oui, mais associée à la pratique ! Bien sur, vous aurez des exercices.
  • Des études concrètes : nous vous proposons un panel de poses à proposer à votre couple, plus ou moins simple à réaliser. Chacun de ses exemples sera accompagné d’une analyse complète sur le « comment arriver à ce résultat ».

Fort de ces nombreuses années en tant que photographe de mariage, et de mes souvenirs encore très clairs de mes difficultés, de mon stresse, à aborder à mes débuts les séances couple, je vous propose dans ce cours le condensé de mon expérience.

Les pré-requis de suivi de ce cours photo

Peut être faites vous partie de ces photographes amateurs qui, fort de leur achat d’un reflex dernier cri, pensent pouvoir s’attaquer à la photographie de mariage...? Non, soyons sérieux, la photographie de mariage n'est pas une affaire de matériel...

Comme abordé plus haut, ce cours à pour vocation à vous apporter des compétences professionnels. Il est ciblé sur un métier très spécifique de la photographie. Autant dire qu’à ce niveau, il est supposé que vous maitrisez la technique photo. La photographie de mariage et de couple est exigeante. Il vous sera ainsi nécessaire de vous adapter, techniquement, à toutes les situations, et ce avec une bonne réactivité. Tous les modes de votre appareil, toutes les focales de vos objectifs ne doivent ainsi plus avoir de secret pour vous.

Est il nécessaire d'être un expert technique?

Pour la réalisation de photos de couple, pas nécessairement. Savoir capter l'émotion en photo ne nécessite pas forcément de connaître le nombre de lentilles de son objectif...

Savez-vous répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les critères déterminant de l’exposition d’une photo ?
  • Quels sont les différents axes de réduction de la profondeur de champs ?
  • Comment réduire le temps d’exposition ?

Et plus important que ces aspects théoriques : êtes-vous capable de vous adapter rapidement à toutes situations photographiques ? A vous de vous juger objectivement. Si vous doutez, une seule solution : entrainez vous !

Le cours, partie 1 : tout savoir pour gérer une séance photos de couple de mariés

La terrible séance photos de couple...

Dans ce chapitre :

  • Pourquoi la séance couple effraie les photographes?

Terrible, vous avez dit terrible ? Si le numérique a clairement modifié le métier de photographe de mariage, la fameuse séance photos de couple n’a pas beaucoup évolué. Enfin, un peu quand même : les couples sont aujourd’hui beaucoup plus exigeants.

Il fut un temps, le photographe pouvait se contenter de « planter » son couple devant un arbre, et de déclencher. Ses seuls problématiques : sortir une photo nette, ou l’on distingue correctement les deux amoureux. Oui, mais ca, c’était avant…

Aujourd’hui, les couples exigent des photos originales, posées, mais pas trop, classique et fun à la fois, personnalisées, traitées, et bien sur, tout cela avec tout plein d’émotion apparente…

De quoi effrayer! Si aujourd’hui, pas mal de photographes passionnés, plus ou moins talentueux, se pensent techniquement prêts à se lancer dans la photographie de mariage, beaucoup ne passent pas le cap, impressionnés notamment par cette « terrible séance photos de couple ».

Parce que le résultat se doit d’être de très haute qualité, et surtout, parce qu’il faut savoir animer, gérer et guider les mariés, la séance couple s’impose comme le barrage ultime aux photographes qui savent manier un appareil, mais qui craignent gérer une relation humaine avec 2 modèles temporaires. Voilà qui limite la concurrence…

Vous constaterez, en suivant ce cours, que la marche n’est pas si haute à franchir!

La séance photos de couple, seul ou avec assistant ?

Dans ce chapitre :

  • Un positionnement concret sur la nécessité d’un assistant pendant la séance couple
  • La justification argumentée

Vous l’avez peut être constaté : certains photographes, pour la séance photos de couple, se font accompagnés par un, voir plusieurs assistants. C’est notamment le cas dans les grandes villes. Pourquoi des assistants ? Principalement pour porter et placer les flashs distants, et autres réflecteurs.

Alors, impossible de réaliser une séance couple sans assistant ? Je serai très clair sur cette question : non, il n’est aucunement nécessaire d’être accompagné pour réaliser vos séances couple.

La justification de ce positionnement tranché, déroulée en 5 arguments : ...

Pour accéder à la suite du cours photo, inscrivez vous et connectez vous à ce cours photos

Quels styles de photo de couple pour mes clients

Dans ce chapitre :

  • Les différents styles de photos de couple
  • Comment comprendre le souhait de vos clients

Aujourd’hui, la photo de couple ne se résume plus à un portrait debout d’un couple devant un fond sympathique… Aujourd’hui, il va vous falloir jongler entre des styles de photos de couple très différents.

Le portrait classique, le portrait fun, le portrait « décalé », le portrait « amoureux », au minimum, tu devras maitriser !

Et pour corser le tout, les futurs mariés veulent bien souvent « un peu de tout ». Du classique pour les parents, du fun pour les amis sur facebook, et de l’émotion parce que c’est quand même le thème de la journée.

Une chose est sur, il va vous falloir en parler en discuter avec vos clients, à l’occasion des rendez vous préalables, pour découvrir la sensibilité de vos clients. Attention, ces derniers ne seront pas forcément cohérents entre le discours et la pratique. Vous verrez ainsi régulièrement des couples se positionnement clairement sur un souhait de photos « fun », parce que c’est moderne, et se montrant beaucoup plus réservé quand vous leur proposerez les poses correspondantes… Afin d’anticiper ce risque, 2 possibilités : ...

Pour accéder à la suite du cours photo, inscrivez vous et connectez vous à ce cours photos

Ou et quand réaliser la séance couple ?

Dans ce chapitre :

  • La gestion de la planification et du lieu de la séance photo
  • Les différentes possibilités de séance couple pendant le vin d’honneur
  • L’anticipation des mariés souhaitant une séance à l’autre bout du monde en 20 minutes trajet inclus
  • La durée d’une séance photos de couple
  • Les différentes possibilités de planification
  • Les différents lieux possibles

Le lieu et le moment planifié pour la séance photos de couple sont bien sur à discuter, et arrêter, au préalable avec vos mariés. Plusieurs scénarios peuvent se présenter à vous photographe :
1ère possibilité : le lieu est imposé par vos clients. Par exemple, le parc dans lequel se déroulera le vin d’honneur. C’est comme ca, pas le choix. Avantage : pas de tergiversation ! Inconvénient : vous ne connaissez pas cet endroit, il vous faudra donc vous adapter, ou vous déplacer au préalable pour prendre connaissance des lieux. Reste ensuite à choisir à quel moment les mariés vous s’éclipser avec vous pour réaliser les photos. 3 possibilités envisageables : ......

Pour accéder à la suite du cours photo, inscrivez vous et connectez vous à ce cours photos

Catastrophe : il pleut! On fait quoi???

Dans ce chapitre :

  • La gestion d'une mauvaise météo
  • Le devoir du photographe
  • 4 alternatives concrètes quand il pleut

N'en déplaise aux mariés, parfois, il pleut, même les jours de mariage, même les jours de célébration, même l'été. Si le mariage ne pourra être décalé, nous sommes en droit de nous poser la question pour la séance photos de couple prévue dans un parc, à la plage, ou autre lieu en extérieur... Alors, on fait quoi? Acheté c'est acheté, on impose à la mariée de sortir avec la robe blanche immaculée sous des trombes d'eau! Bien sur, non. Si la météo n'est pas vraiment, voir pas du tout, de la partie, la suite donnée à la séance photos de couple sera dans tous les cas étudiée, conjointement avec les mariés. A vous de les guider, à eux de décider. Les guider, c'est leur indiquer les différentes possibilités qui s'offre à eux, associées à leurs avantages et inconvénients, afin qu'ils aient toutes les infos pour faire le bon, enfin le moins mauvais, choix. Entrons ainsi dans le vif du sujet. Je propose les 4 alternatives suivantes : ...

Pour accéder à la suite du cours photo, inscrivez vous et connectez vous à ce cours photos

La recette pour réaliser une belle photo de couple

Réaliser une belle, que dis-je, une magnifique photo de couple, ce n'est pas compliqué. Il suffit pour cela :

  • de bénéficier du bon matériel photo : le bon appareil (peut être même plusieurs), les bons objectifs - de maîtriser ce matériel sur le bout des doigts
  • de savoir gérer l'exposition de vos images, et le focus sur un modèle en mouvement - de se situer dans un bel environnement
  • de profiter de mariés amoureux, heureux, souriant, à l'aise devant l'objectif
  • de savoir guider un couple sur de nombreuses poses (loin d'être naturelles...)
  • de retravailler efficacement, et avec goût, vos images numériques ...
... Rien que ça! Pas si simple finalement, voir effrayant! Pas de panique, nous allons étudier tout cela dans la suite de notre cours...

Pour accéder à la suite du cours photo, inscrivez vous et connectez vous à ce cours photos

Quel matériel pour la séance photos de couple?

Dans ce chapitre :

  • Les besoins matériels pour une séance couple
  • Le matériel que j'utilise
  • Le full frame est il impératif?

Faut-il du matériel spécifique pour envisager sereinement une séance photos de couple? La réponse est... oui. Je suis navré, votre compact de vacance ne fera pas l'affaire! :). Certes, un photographe talentueux se débrouillera avec un reflex premier prix. Néanmoins, pour réaliser des photos de couple "professionnelles", je ne peux que conseiller d'envisager l'acquisition : - plus globalement, une plage d'objectifs couvrant les plages de focale allant du grand angle au portrait, tout cela à grande ouverture - un boitier bénéficiant d'un autofocus performant - un boitier bénéficiant d'une dynamique étendue Un "petit" investissement certes, mais qui sera assez vite rentabilisé et qui vous permettra d'être serein, efficace, et professionnel durant vos séances. L'amateurisme, c'est fini! Vous me direz alors, concrètement, il me faut quoi? Rien de tel qu'un cas d'usage, le mien. J'utilise le matériel suivant pendant mes séances couple : ...

La question à 1000€ : est ce que le Full Frame est vraiment impératif? Passer au plein format vous contera très vite un bon millier d'euros supplémentaires, voir bien plus... C'est que les objectifs "FF" ne sont pas donnés, surtout à grande ouverture. P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'nan, étant normand, je vous donnerai 2 réponses à cette question : ...

Pour accéder à la suite du cours photo, inscrivez vous et connectez vous à ce cours photos

Séance photos de couple et technique photos

Dans ce chapitre :

  • Les fondamentaux techniques
  • Des conseils concrets

Nous en reparlerons (dans le paragraphe Comment guider le couple pendant la séance) : une des clés pour que vos presque mariés se sentent à l'aise pendant la séance, c'est votre maitrise du sujet, et par la même la confiance qu'ils vous portent. Pas question donc de prendre 20 secondes à régler votre appareil entre chaque prise, voir, pire, de rejouer N fois une même prise pour peaufiner votre paramétrage... Gestion de l'exposition et du focus notamment doivent être maîtrisés les yeux fermés. Imaginez que vous constatiez, une fois sur votre ordinateur, que vous avez "cramé" la robe de la mariée pendant toute la séance! Non. Impossible. Inenvisageable. Si vous n'êtes pas serein, entrainez-vous! Quelques conseils génériques néanmoins : ...

Pour accéder à la suite du cours photo, inscrivez vous et connectez vous à ce cours photos

Quelle orientation du soleil pour les photos de couple?

Dans ce chapitre :

  • L'importance de l'orientation du soleil dans les portraits
  • Quelle orientation pour la séance couple

Plus que la technique photo, l'influence de l'orientation du soleil est déterminante. Si le ciel est voilé, la question ne se pose pas, la lumière du soleil étant diffusée, donc adoucie, par la couche de nuage. Dans l'hypothèse ou, et les mariés ne s'en plaindront pas, le ciel nous propose un beau soleil en direct, c'est une autre histoire. Faut il placer les mariés soleil de dos (donc à contre jour), de face, ou de coté? Avant de se plonger dans cette analyse passionnante, considérons les 2 hypothèses suivantes :

  • vous ferez très vite ce constat : dans bien des situations de séance photos de couple, vous n'avez finalement pas toujours le choix. Exemple : si vos clients ont souhaité une séance couple à la plage, c'est qu'ils s'attendent très probablement à voir la mer en arrière plan de leurs photos souvenirs... L'orientation de la majorité de vos photos sera ainsi guidée par le décor, et non par le soleil. Pas de panique, c'est loin d'être dramatique : la dynamique des capteurs récents, ainsi que la latitude de traitement des images produites (en raw bien sur) permettent aujourd'hui de réaliser de beaux portraits quelques soit l'orientation du soleil. Ce post traitement sera bien sur adapté à chaque situation, comme nous le verrons plus loin...
  • Plaçons-nous maintenant dans l'hypothèse ou vous avez le choix. Dans un parc par exemple, vous bénéficiez souvent de la possibilité de placer comme bon vous semble votre couple, les arrières plans arborés et fleuris étant disponibles un peu partout. Il vous est alors donné cet immense privilège de faire un choix...
La meilleure orientation du soleil est... non, restons objectifs, pas de règle absolue. Néanmoins, un constat majoritaire assez clair : ...

Pour accéder à la suite du cours photo, inscrivez vous et connectez vous à ce cours photos

Matin, midi, après-midi, ou couché du soleil?

Dans ce chapitre :

  • Quels sont les heures à proscrire pour la séance couple?
  • La règle à retenir sur la plage horaire adaptée

Là encore, à moins de réaliser la séance couple en "day after" (dans les jours suivants le mariage), vous n'aurez pas vraiment le choix sur l'heure de planification de la séance... Néanmoins, si vos clients vous réclament une séance de nuit, vous êtes en droit de vous y opposer... :) La règle absolue : avant l'heure, c'est pas l'heure, après l'heure, c'est plus l'heure.

Et concrètement, quelle sont les heures à proscrire? Le lever et le coucher du soleil sont soumis à la même ...

Pour accéder à la suite du cours photo, inscrivez vous et connectez vous à ce cours photos

Orientation du soleil : la preuve par l'exemple

Dans ce chapitre :

  • Des exemples de photos de couple sous différentes orientations du soleil
  • Une analyse détaillée des avantages et inconvénients

Les différents exemples ci dessous illustrent la théorie que vous venons d'étudier. Vous y trouverez confirmation des qualités d'une orientation à contre jour, mais également la preuve qu'il est possible de réaliser de belles images quelques soit l'exposition : ...

Pour accéder à la suite du cours photo, inscrivez vous et connectez vous à ce cours photos

Comment guider les mariés pendant la séance photos de couple?

Dans ce chapitre :

  • Les caractéristiques d'un couple de mariés
  • Une méthode concrète pour guider simplement le couple

Nous voici dans le vif du sujet! Presque le "nerf" de la guerre" d'une séance couple réussie, beaucoup de photographe s'estimant tout à fait à l'aise avec la technique photo, mais beaucoup moins avec la gestion humaine du couple. Je ne vais pas les rassurer... Vous constaterez en effet que si les mariés sont demandeurs et clients de cette séance, l'un deux, voir les deux :

  • très souvent, craint cette l'exercice de la séance photos
  • très souvent, n'est pas du tout à l'aise avec l'objectif et ne sais pas "poser"
  • souvent, est stressé par la journée
  • parfois, est obnubilé par le timing serré, et peut vous contraindre à une séance limitée à 10 minutes (je l'ai vécu!)
  • parfois, n'est pas spécialement motivé, voir n'a pas envie de réaliser cette séance, et ne si plie uniquement pour satisfaire son conjoint, voir pire, sa famille
Voir... tout cela en même temps! Il est ainsi rare que vous, photographe, n'ayez qu'à appuyer sur le déclencheur devant un couple qui pose naturellement de lui même, en sourire et avec émotion... J'ai dit rare? Reprenez-moi : ce n'est tout simplement jamais le cas.

Considérons de plus que vous n'êtes, et c'est mon cas, ni un humoriste, ni un animateur né, voir que vous êtes un peu introverti. Alors, mission impossible? Je vous fais peur? Pas de panique, restez avec moi, vous allez voir que tout cela est loin d'être insurmontable... La solution n'est peu être pas là ou vous l'imaginez... Je la déroulerai en 2 axes, accessibles à tous.

1- Prenez dans un premier temps conscience d'un point essentiel : vos clients vous ont commandé un service de réalisation de belles photos de couple, pas ...

Pour accéder à la suite du cours photo, inscrivez vous et connectez vous à ce cours photos

Photos de couple : quelles poses proposer?

Dans ce chapitre :

  • Comment préparer la liste des poses de votre séance couple
  • Une méthode simple pour faciliter grandement la séance

Une solution simple pour être en capacité de proposer multiples poses à votre couple : préparer le programme de votre séance, à savoir la liste des poses que vous envisagez leur soumettre. Cela change tout! Je vous propose d'établir cette liste en 3 étapes :

  • 1ère étape : créez votre catalogue de poses. Parcourez internet, et parcourant les milliers d'exemples que vous y trouverez, retenez ceux que pensez être en capacité de réaliser.
    • Le contexte (environnement, décors) est il envisageable?
    • Identifiez-vous des complexités techniques (éclairage particulier, dynamique incroyable)?
    • Pensez-vous pouvoir facilement décrire la pose aux mariés? Cette pose est elle accessible à des modèles débutants?
    • Répondez simplement à la question "Est ce que je pense pouvoir réaliser une photo similaire?". La réponse est oui? Ajouter cet exemple dans votre catalogue.
    • Si vous le souhaitez, nous vous avons mâché le travail : Vous pouvez en effet également utiliser notre application mobile "Catalogue des poses couple de mariés".
    • Nous vous proposerons également un premier référencement dans ce cours photo.
  • 2ème étape : un entretien de préparation avec vos clients sera bien sur nécessaire. 2 principales informations à retenir à cette occasion : le lieu de la séance, et leurs souhaits, préférences, demandes en termes de type de photos à réaliser. Portraits classiques, un peu fun, complètement décalé? Aujourd'hui, les jeunes couples souhaitent majoritairement un mixte de photos classiques et plus "fun". Il vous faudra ainsi intégrer ces 2 types de poses dans votre catalogue de poses. Pour les photos décalées, demandez simplement à vos clients de rechercher ce qui leur correspond sur internet, et de vous envoyer des exemples. A partir de ces 2 critères (lieu et type de photos), vous allez pouvoir filtrer votre catalogue de référence, pour en retirer la liste des poses envisageables durant votre séance à venir.
  • La dernière étape est toute simple, mais constitue un point clé du succès de votre gestion des mariés pendant la séance. Vous allez ainsi
...

Pour accéder à la suite du cours photo, inscrivez vous et connectez vous à ce cours photos

Pendant la séance : comment communiquer avec le couple

Dans ce chapitre :

  • Comment communiquer avec le couple pendant la séance
  • 5 conseils concrets pour orienter le couple

D'accord, mais concrètement, comment je communique avec le couple, notamment pour leur proposer les poses à réaliser? Bonne question. Votre devoir est ainsi d'orienter votre couple de modèles sur les poses que vous leur proposer, pour les amener vers le minimum nécessaire à une photo intéressante, et plus si affinité... Cette gestion peut paraitre compliquée. Elle ne l'est pas, si vous suivez les conseils suivants : ...

Pour accéder à la suite du cours photo, inscrivez vous et connectez vous à ce cours photos

Comment préparer votre séance photos de couple

Contrairement à un reportage photos d'une journée de mariage, la logistique de préparation de la séance photos de couple n'est pas spécialement compliquée. Néanmoins, vous vous devez de ne rien oublier! Voici la "check liste" des 10 points à vérifier avant de partir :

  • bien sur, votre matériel photo!
  • une batterie de rechange pour chaque boitier
  • une carte mémoire de rechange pour chaque boitier
  • votre liste de référence des poses à réaliser, ordonnées par difficulté croissante
  • le numéro de portable des mariés
...

Pour accéder à la suite du cours photo, inscrivez vous et connectez vous à ce cours photos

Le cours, partie 2 : exercices et exemples concrets de photos de couple simple à réaliser

L'exercice par l'exemple?

Vous trouverez ci dessous des exemples de photos de couple analysés précisément. Ils ont 2 objectifs :

  • Ces photos de couple font partis des plus simples à réaliser. Ils constituent ainsi des exercices idéals à travailler avec un couple d'amis pour vous familiariser, et vous professionnaliser sur la photographie de couple de mariés.
  • Ces exemples sont le début de votre catalogue photos de couple. A utiliser et reproduire sans modération à l'occasion de vos séances couple à venir!

Photo de couple 1 : les mariés en marche vers leur destin

Thème : #mariage #photoCouple #classique

Un classique de la photographie de couple, extrêmement simple à réaliser, pour un résultat garanti.

Difficultées

Pour le couple :
Pour le photographe :

Comment aborder cette photo?

Expliquez simplement à votre couple qu’il va avancer de dos, main dans la main, lentement, en se regardant régulièrement. Pendant que le couple avance, rappelez leur de se regarder. Effectuer sans complexe plusieurs aller retour, le couple n’aura aucun réticence, tant « la pose » est confortable. ..
Cette photo peut être envisagée en tout début de séance, tant elle est simple à réaliser.

Critères de réussite

Une photographie des plus abordable pour le couple : dos au photographe, pas le stresse de l’objectif. Pas de pose spécifique, le fait de marcher leur permet même de ne pas se poser de question sur la pose à prendre. Les critères de réussite clés :

  • Photographe : trouver un décor adapté, type chemin, passage, allée d’arbre. Ce décor doit ainsi inviter la lecture de l’image vers l’arrière plan, voir l’horizon. Des lignes directrices doivent être parlantes, afin de mettre en avant l’avancée des mariées vers « leur futur »…
  • Photographe : bénéficier d’un objectif à faible profondeur de champs. A minima un 70mm ouverture 2.8 en full frame, idéalement un 85mm 1.8, ou 70-200 2.8.
  • Photographe : savoir réaliser le focus sur les mariés marchant.
  • Couple : la photo sera plus parlante si le couple se regarde.

Le traitement

Variantes possibles

Parc, plage, forêt... cette image fonctionne partout! Main dans la main, ou enlacé, voir côte à côte, l'effet est garanti. A consommer sans modération...

Exercice

Questions/reponses sur le cours photos de couple à pratiquer

Poser une question

Tout n'est pas tout à fait clair? Posez ci dessous votre question .

Historique des questions et réponses