Vidéo de présentation du cours sur la technique photo

A la fin du cours "Utiliser les modes semi automatiques", vous saurez..

Objectifs du cours photo d'apprentissage des modes semi automatiques A et S

.. pourquoi, quand, et comment, utiliser les modes S et A de votre appareil

A quoi servent les modes semi automatiques? Quand et comment les utiliser? Avantages et inconvénients des modes A et S n'auront bientôt plus de secret pour vous...

.. choisir le temps d'exposition de vos photos

Vous saurez choisir le temps d'ouverture, pour réaliser des photos comme celle ci :

apprendre photo sous exposee

.. choisir l'ouverture de votre objectif

Vous saurez choisir l'ouverture de votre objectif, et réaliser la photo ci dessous.

apprendre photo sur exposee

.. bref, vous n'utilisez plus jamais le mode automatique de votre appareil..!

Oublié le mode automatique, désormais, c'est vous qui choississez! Longue exposition, faible profondeur de champs... vous allez adorer!

Cours technique : Apprendre à utiliser les mode A (Av) et S (Sv) de votre appareil photos.

Description détaillée de notre cours pour apprendre à utiliser les modes A (ou Av) et S (ou Sv) de votre appareil photos.

Tarif du cours photo

Le cours photos "Comprendre l'exposition photo" est de 4,90 € TTC, incluant :

  • L'accès à la vidéo de présentation des modes semi automatiques.
  • L'acccès au cours écrits complet.
  • L'accès aux exercices d'utilisation des modes A et S.
  • La possibilité de poser vos questions à nos photographes professionnels.

Pré-requis au cours "Apprendre à utiliser les modes A et S"

  • Connaissances : l'exposition photo. Pour suivre correctement ce cours photos, une bonne maîtrise des conceptes de l'exposition photo est conseillé. Si ce n'est pas votre cas, nous vous conseillons de suivre notre cours d'apprentissage de l'exposition photo.
  • Matériel : un appareil photos proposant l'activation des modes semi automatiques A et S est nécessaire pour appliquer les exercices. Vous ne savez pas si votre appareil est compatible? Posez nous directement la question : mon appareil est t'il compatible?

Comment suivre le cours "Utiliser les modes semi automatiques A et S"

Vous souhaitez suivre le cours d'apprentissage de l'utilisation des modes semi automatiques? Vous avez raison!

> Accéder au cours photo

Programme du cours : apprendre à utiliser les modes semi automatiques A et S

Les paragraphes abordés dans ce cours photo sont les suivants.

Pourquoi utiliser les modes semi-automatiques de mon appareil photos?

Le mode automatique, c'est mal? Voici les raisons d'apprendre à utiliser les modes semi-automatiques (A et S) de votre appareil.

Petits rappels préalables sur l'exposition...

Avant de vous lancer dans l'utilisation des modes A et S, petit retour sur les concepts de l'exposition photo.

Le fonctionnement du mode "priorité au temps d'ouverture" (S ou Sv)

C'est parti : explications détaillées du fonctionnement du mode "priorité à l'ouverture".

En savoir plus sur le mode S : quand l'utiliser?

Tous les cas d'utilisation recommandés du mode S

L'ouverture de l'objectif...

Mais au fait, c'est quoi l'ouverture?

Parlons profondeur... de champs

Vous avez déjà entendu parler de la profondeur de champs?

Tout savoir sur le mode "priorité à l'ouverture" (A ou Av)

Le mode S n'a plus de secret pour vous? Vous allez bientôt connaître le mode A!

En savoir plus sur le mode A : quand l'utiliser?

Les différentes situations ou utiliser le mode A

Les meilleurs objectifs pour utiliser le mode "priorité à l'ouverture"?

Nos conseils sur les types d'objectifs qui vous permettront d'utiliser le mode A à 100%.

Pour aller plus loin : pourquoi les modes A et S ne sont pas des modes manuels?

Mais alors, les modes A et S, ce ne sont pas des modes manuels? Explications.

Exercices d'applications des modes semi automatiques

Apercu : morçeaux choisis du cours "Apprendre à utiliser les modes semi automatiques A et S"

Pourquoi utiliser les modes semi-automatiques de mon appareil photos?

"... cela fait des années que vous utilisez le mode tout automatique de votre appareil photo. Honte à vous? Bien sur que non. D'ailleurs, l'utilisation des modes A et S ne fera pas forcément de vous un meilleur photographe. Par contre, cela vous permettra de faire des choix, et de mieux maîtriser le résultat final de vos photos. Explications : le mode A, comme le mode S, vous permet d'indiquer à votre appareil une..."

Petits rappels préalables sur l'exposition...

"...si vous suivez aujourd'hui ce cours, peut être avez vous également suivi notre cours sur l'exposition photo? Dans tous les cas, les 3 paramètres influants sur l'exposition de vos photos doivent être maîtriser. Petit rappel de la définition de l'exposition..."

L'ouverture de l'objectif...

"Le mode S = priorité au temps d'ouverture. Le mode A = priorité à l'ouverture. Tout est question d'ouverture alors? Oui. Mais au fait, c'est quoi l'ouverture? En photo, l'ouverture représente..."

Le fonctionnement du mode "priorité au temps d'ouverture" (S ou Sv)

"...commencons par le mode S, autrement dit le mode "priorité au temps d'ouverture". En activant ce mode, vous indiquez ainsi à votre appareil photo que vous souhaitez, dans les 3 paramètres influant sur l'exposition de vos photos, donner la priorité sur l'un d'eux : le temps d'ouverture. Non seulement vous le priorisez, mais c'est vous qui indiqué la valeur de celui ci! Bienvenu dans le monde des photographes! Alors, concrètement, comment ca marche? Prenons un exemple : vous voilà au bord d'un terrain de foot, avec pour espoir de réaliser un magnigique cliché de votre petit fils, sur le terrain, en plein action... Il est 19H, il fait encore jour, mais le soleil est couché. Bref, il y a de la lumière, mais pas trop. Vous tentez un premier cliché de votre petit fils en plein sprint vers le ballon. Résultat : la photo est flou. Cet imbécile d'appareil photo est resté sur une faible sensibilité de 100 iso, associé à un temps d'ouverture de 1/60 de seconde. Trop long pour une personne en mouvement, c'est qu'il court vite le petit dernier! Il faut bien se résoudre à l'évidence : votre appareil photo n'a pas eu la lucidité de déctecter que vous photographiez un joueur de foot. C'est là que vous prenez la main! Prenez même votre courage à 2 mains, et tournez le bouton de mode sur S (ou Sv). Vous y voilà. Maintenant, un peu de réflexion : quel est le..."